Shiatsu

« S’abandonner un moment pour se remettre en harmonie avec la vie »

Le Shiatsu, littéralement « pressions des doigts », est une technique de massage d’origine japonaise qui s’effectue au moyen de pressions des mains/pouces/coudes, étirements, mobilisations douces et autres techniques de massage. Son but premier est de renforcer votre système immunitaire et permet de prévenir et de soulager certains maux tels que: l’insomnie, l’anxiété, la dépression, les maux de tête, problèmes digestifs, problèmes de menstruations, maux de dos, nuque, épaules, congestion sinus, mauvaise circulation et bien d’autres maux.

Il ne se concentre pas uniquement sur les symptômes de mal être mais recherche la cause du déséquilibre. Il s’agit donc d’une approche holistique qui perçoit la santé et le bien-être d’une personne dans sa globalité physique, mentale et émotionnelle.

Le shiatsu permet de mieux prendre conscience de nos nœuds, de mieux écouter son corps, d’améliorer sa qualité de vie et de faire le plein d’énergie.

La première séance de shiatsu nécessite un entretien préalable et durera environ 1h20. Ces quelques questions me permettront de mieux cerner votre mode de vie et ainsi mieux adapter le traitement.

Autres techniques que je combine avec le shiatsu :

Moxa : avec le moxa on apporte de la chaleur sur des points d’acupuncture. Ceci est effectué à l’aide de feuilles séchées et enroulées, allumées telles un cigare qui est ensuite approché au point d’acupuncture pour le stimuler.

Compresses de gingembre : on place un tissu imprégné d’eau et de gingembre; ceci stimule l’organe et évacue les toxines.

Quelques dates importantes…

  • En 1954, le shiatsu fut reconnu officiellement par le Ministère japonais de la Santé comme une médecine à part entière.
  • En 1997, le shiatsu a été reconnu comme l’une des 10 médecines complémentaires les plus bénéfiques par l’Union européenne.
  • En février 2011, le shiatsu a été reconnu par le Ministère des classes moyennes, et devient un ordre professionnel encadré.

Shiatsu

1h de séance

30 min. / découverte

Les bienfaits 

Vitalité

Immunité

Stress

Pour quoi ?

Le shiatsu peut contribuer à soulager de nombreux troubles :

  • Rhumatologiques (douleurs articulaires, lumbago, cervicalgie, torticolis )
  • Gynécologiques (troubles du cycle menstruel)
  • Psychologiques (anxiété, angoisse, burn-out…)
  • Respiratoires (asthme, rhume, sinusite)
  • Digestifs (constipation, nausées, ballonnements,…)

Cette technique peut également être utile dans les cas de migraine, d’insomnie, fatigue générale, mauvaise circulation, tension musculaire, …

Contre-indications:

  • opération chirurgicale dans les 3 mois précédents
  • hémorragie
  • épilepsie
  • ostéoporose sévère
  • phlébite, fièvre importante, inflammation aiguë, dermatose importante, infection cutanée, injection de cortisone…
Pour qui ?

Le shiatsu s’adresse à tout le monde à partir de l’âge de 8 ans. Cette technique se donne sur un futon à même le sol et la personne reste habillée (vêtements confortables et souples) mais il est possible aussi de l’adapter sous forme d’un massage assis.

Comment se passe une séance ?

La première séance de Shiatsu débute par un entretien strictement confidentiel afin de déterminer votre état de santé actuel. A la fin du traitement, vous recevrez des indications pour des exercices corporels ciblés et des mesures favorisant un comportement responsable afin d’améliorer votre santé.

Dans certains cas, des symptômes temporaires comme par exemple fatigue, nausées, maux de tête,… peuvent apparaître suite aux premières séances, ces manifestations disparaissent dans les 48 heures.

Les japonais disent « il faut briser la maladie », sans réaction pas d’amélioration.

Le shiatsu est une méthode thérapeutique qui n’a en aucun cas une prétention médicale ou paramédicale.

5 + 13 =