le Shiatsu

Le shiatsu, littéralement « pressions des doigts », est une technique de massage d’origine japonaise qui s’effectue au moyen de pressions des mains/pouces/coudes, étirements, mobilisations douces et autres techniques de massage. Son but premier est de renforcer votre système immunitaire et permet de prévenir et de soulager certains maux tels que: l’insomnie, l’anxiété, la dépression, les maux de tête, problèmes digestifs, problèmes de menstruations, maux de dos/nuque/épaules, congestion sinus, mauvaise circulation et bien d’autres maux.

Il ne se concentre pas uniquement sur les symptômes de mal être mais recherche la cause du déséquilibre. Il s’agit donc d’une approche holistique qui perçoit la santé et le bien-être d’une personne dans sa globalité physique, mentale et émotionnelle.

Autres techniques que je combine avec le shiatsu :

Moxa: avec le moxa on apporte de la chaleur sur des points d’acupuncture. Ceci est effectué à l’aide de feuilles séchées et enroulées, allumées telles un cigare qui est ensuite approché au point d’acupuncture pour le stimuler.

Compresses de gingembre: on place un tissu imprégné d’eau et de gingembre; ceci stimule l’organe et évacue les toxines.

***

Quelques dates importantes…
En 1954, le shiatsu fut reconnu officiellement par le Ministère japonais de la Santé comme une médecine à part entière.
En 1997, le shiatsu a été reconnu comme l’une des 10 médecines complémentaires les plus bénéfiques par l’Union européenne.
En février 2011, le shiatsu a été reconnu par le Ministère des classes moyennes, et devient un ordre professionnel encadré.